Le site Internet Edumiam propose une série d’articles sur le handicap et l’enfance au mois d’août 2021. C’est dans ce contexte qu’Edumiam a proposé à l’association Une Souris Verte de rédiger un article sur « Le handicap de l’enfant, quelle approche en lieux d’accueil ? ».
Au travers de cet article, nous avons voulu accompagner les professionnels lorsque le handicap d’un enfant se révèle en cours d’accueil. Ainsi nous leur proposons quelques clés de compréhension face à cette situation.
Merci à Edumiam pour offrir la possibilité à notre association de développer cette thématique. C’est en effet par la sensibilisation de tous les acteurs de la société que nous pourrons faire émerger une dynamique inclusive et le vivre ensemble dans notre société.
Voici un court extrait de l’article :
1re clé : Ne pas rester seul face à ses questionnements
Angèle, 2 ans, ne marche toujours pas, Louise, 1 an, semble en retard dans ses acquisitions, Bertrand, 3 ans, est particulièrement agité au sein du groupe. Que dire ? Que faire en cas de doute ? L’équipe doit discuter de ce qu’elle repère dans le quotidien de l’enfant : de ses difficultés, de son activité dans le groupe, de ses relations avec les autres enfants. Il est important que les échanges se basent sur des observations au sein de la structure et non pas sur des ressentis ou de ce que l’équipe croit voir ou croit savoir. Il est nécessaire d’objectiver la situation.
2e clé : Préparer la rencontre avec les parents
Une fois la phase d’observation terminée, vous faire appel à un tiers (psychologue, médecin) pour préparer la rencontre avec les parents. Il faut identifier quelles personnes de l’équipe seront présentes lors de l’échange avec le père et/ou la mère. Ne pas être trop nombreux permet aux parents de se sentir plus en confiance. Une solution que cette rencontre soit bien acceptée est de prévoir dans son fonctionnement habituel des réunions régulières avec les parents – qu’ils aient un enfant en situation de handicap ou non.