Cette exposition de 22 panneaux a été imaginée dans le cadre du réseau Différences et Petite Enfance pour donner à voir un vivre ensemble possible pour tous dans tous les lieux du quotidien.
Le photographe Emmanuel Viau a donné vie à ce projet en allant à la rencontre d’enfants, de jeunes, dans leurs différents lieux de vie (à la crèche, en milieu professionnel, pour des loisirs, dans la rue…)
« Ici, pas de place aux grands discours qui ne font plaisir qu’à ceux qui les écrivent.
Un éclat de rire, une embrassade, une course en fauteuil, un instant en admiration devant une plume portée par le vent… La vie conjuguée au présent tout simplement.
Dans cela, il n’y a rien d’extraordinaire, ou plutôt cela est si extraordinaire que nous passons à côté sans y porter d’intérêt. C’est cette réalité si commune que j’ai essayé de saisir à chaque rencontre, sans rien ajouter de superflu.
Ce reportage est une réflexion, une complicité d’un instant… L’observation d’un temps T qui nous invite à changer notre attitude et notre regard sur ce qui dérange : le handicap. »
Une exposition pour montrer les rires, sourires afin de favoriser une meilleure compréhension du handicap et faire émerger tous ensemble une société plus inclusive. Chacun avec ses différences et ses particularités -doit pouvoir avoir sa place dans l’espace public et se permettre de l’habiter en interaction avec les autres.
« Une expo itinérante pour changer notre regard. N’hésitez pas à l’emprunter ! »
Une Souris Verte souhaite accompagner cette exposition dans différents lieux publics ou privés de ses murs (bibliothèque, mairie, forum, école, entreprise…) pour sensibiliser un large public aux différences. Autour de cette exposition des actions ponctuelles peuvent être envisagées ensemble.