C’est le retour des portraits de bénévoles ! La vocation de ces articles est de mettre en lumière l’engagement de celles et ceux qui œuvrent à nos côtés. Il y a deux mois, nous vous présentions Marine, bénévole au sein de la crèche Souris 7. Aujourd’hui, nous poursuivons cette série de portraits avec Manon, étudiante de 20 ans, qui a rejoint l’association en novembre dernier.
Entretien avec Manon, bénévole au Centre de Documentation
Étudiante en première année de Licence Biologie et Humanités à l’Université Catholique de Lyon (UCLy), Manon a la possibilité, dans le cadre de son cursus, de faire une mission de bénévolat. C’est lors du Forum des Associations, organisé par l’UCLy à la rentrée universitaire 2021 et où l’association Une Souris Verte tenait un stand, que Manon découvre notre structure et qu’elle décide de s’engager à nos côtés. « Ce qui m’a donné envie de m’engager dans cette association, c’est mon envie d’intégrer une école d’orthophonie. J’aime particulièrement m’occuper des enfants, et le fait de rejoindre Une Souris Verte me permet de mettre un premier pied dans le milieu du handicap, notamment chez les enfants. »
Bien que son engagement au sein de l’association Une Souris Verte ne soit pas directement en présence des enfants accueillis, les missions bénévoles de Manon restent en parfaite adéquation avec son choix d’agir pour les enfants en situation de handicap et leur famille. « Quand j’ai rejoint l’association, j’ai d’abord participé au marché de Noël », nous raconte-t-elle. « C’était ma première mission, et c’est à ce moment-là que j’ai fait la connaissance de Céline [documentaliste de l’association Une Souris Verte, ndlr]. Après un petit entretien, je suis rentrée au Centre de documentation. Ce que je fais ici me plaît, j’apprends à maîtriser de nouveaux outils et à faire de la rentrée de données, pour enregistrer les livres, les prêts, les retours, les inventaires etc. J’apprends aussi à mieux m’organiser dans mon travail, et puis c’est toujours agréable de venir travailler parce qu’il y a une bonne ambiance, une bonne humeur constante ! ».
En tant qu’étudiante, Manon ajoute qu’elle apprécie beaucoup le fait de travailler pour quelqu’un d’autre qu’elle-même. Elle prête main forte à nos documentalistes toutes les trois semaines environ, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle ne manque pas de motivation ! Elle est actuellement en discussion avec l’une de nos référentes bénévoles pour participer à des missions complémentaires. « Ça fait du bien de s’investir dans un projet autre que scolaire, conclut-elle. Je recommande aux gens de faire du bénévolat ! On rencontre de nouvelles personnes, on apprend de nouvelles choses… C’est super enrichissant ! »
Nous remercions infiniment Manon pour son engagement à nos côtés, et en particulier pour l’aide précieuse qu’elle apporte aux deux documentalistes de notre Centre de Documentation.
Vous aussi, vous souhaitez témoigner autour de votre engagement aux côtés de l’association Une Souris Verte ? Contactez notre service communication :