L’enfant et la Nature : S’enraciner pour grandir
L’enfant s’éloigne-t-il progressivement de la nature ? De nombreux rapports font état de la réduction du temps passé dehors, voire d’une absence complète d’activités en extérieur pour certains enfants. Si on parle de plus en plus d’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge, les activités en plein air restent une pratique peu courante. Pourtant, la nature, l’environnement et le lien avec le vivant sont primordiaux dans l’épanouissement de chaque enfant, qu’ils soient en situation de handicap ou sans difficulté de développement.
Dans le cadre de cette 18ème Journée d’Etude Enfance & Handicap, Une Souris Verte vous propose de réfléchir ensemble aux bienfaits de la nature dans le développement de tous les enfants et son rôle pour un accueil inclusif de qualité. Quelles initiatives existent sur notre territoire ? Sur quelles ressources peut-on s’appuyer pour ouvrir nos structures vers l’extérieur et reconnecter l’enfance au vivant ? Comment lever les freins et représentations des professionnels, des familles et des enfants ? Comment penser et faciliter la participation et l’accessibilité de tous à la nature ?
Explorons ensemble ces sujets fondamentaux pour récréer ce lien perdu avec la faune, la flore et l’environnement qui nous entoure.