Le jeudi 26 janvier 2023, plusieurs familles participant aux rencontres organisées par l’association Une Souris Verte en partenariat avec le Centre Social et Culturel Pierrette Augier Lyon-Vaise étaient réunies à l’Hôtel de Ville de Lyon. Ces familles venaient de recevoir du maire de Lyon le trophée de lauréat du budget participatif pour le projet de création de panneaux de sensibilisation à la différence dans les aires de jeux du 9ème arrondissement.
C’est un projet à l’initiative de plusieurs familles concernées par la situation de handicap d’un enfant qui ont fait le choix de se regrouper pour travailler à rendre les aires de jeux plus inclusives. Moqueries, mises à l’écart, jugements à l’égard des enfants en situation de handicap ou de leurs parents, autant de réactions et agissements qui freinent la participation dans notre société de ces familles.
Au fil des échanges et des rencontres, les participants ont eu l’idée de créer des panneaux de sensibilisation – à destination aussi bien des petits que des grands – pour encourager l’entraide entre les parents, améliorer la compréhension de développements ou comportements atypiques, et faciliter le jeu et l’épanouissement de tous les enfants dans ces lieux de la vie quotidienne.
Ce projet ambitieux avait été soumis au vote par l’association Une Souris Verte dans le cadre de la première édition du Budget Participatif de la Ville de Lyon. Du 7 novembre au 4 décembre 2022, les lyonnais étaient invités à voter pour leurs projets préférés sur la plateforme Oyé. Près de 42 000 votes ont été enregistrés, et 110 projets (sur 217) ont été retenus sur l’ensemble des 9 arrondissements de Lyon. Une Souris Verte a donc eu le plaisir de voir cette initiative inclusive validée par un grand nombre de lyonnais. Elle sera réalisée au cours de l’année à venir avec l’appui des équipes de la municipalité.
Vous êtes intéressé(e) par ce travail et souhaitez participer à la réflexion autour de ces panneaux ? Venez participer aux rencontres organisées au Centre Social et Culturel Pierrette Augier.