Des masques, et après ? Se saisir de cette expérience pour repenser nos pratiques d’accueil
2020 et 2021 ont été marqués par la pandémie. Les structures d’accueil petite enfance et enfance (crèches, relais d’assistants maternels, structures de loisirs, établissement médico-sociaux, écoles) ont dû s’adapter pour accueillir tous les enfants, dans un contexte difficile tant pour les professionnels que pour les familles et enfants accueillis.
Dans le cadre de cette 17ème Journée d’Etude de l’association Une Souris Verte, nous porterons un regard sur cette crise, sur ce qui a été vécu par les parents et dans les lieux d’accueil. Qu’est-ce qui a été perturbé, impacté, révélé par la crise sanitaire au niveau de l’accueil en général et plus particulièrement pour les enfants en situation de handicap ?
Obligés de s’adapter, les professionnels de l’accueil ont (re)pensé leurs pratiques, pour le bien des enfants, dans les relations avec les familles et autour du travail en équipe. Forts de ces expériences vécues, nous penserons l’après-COVID et pointerons tout ce qui pourrait, devrait être poursuivi comme améliorations pour favoriser un accueil de qualité pour chaque enfant.