Revivez en images notre Journée d’Étude Enfance & Handicap 2024

publié le 24 Juin 2024

Temps fort de l’association Une Souris Verte, la 19ème Journée d’Étude Enfance & Handicap s’est tenue le 20 juin 2024 à la Salle de la Ficelle à Lyon 4e. Cet événement a réuni 250 participants autour d’une thématique fondamentale : les « troubles du comportement »  chez l’enfant.

Une Journée pour réfléchir et agir

Pour sa 19ème édition, la Journée d’Etude a rassemblé une diversité d’acteurs : parents, professionnels de l’accueil, de l’éducation, du secteur sanitaire et médicosocial, ainsi que des partenaires institutionnels. L’objectif était de réfléchir ensemble à la question des « troubles » du comportement chez les enfants, souvent étiquetés de manière négative, et de trouver des moyens d’améliorer l’accueil et l’inclusion de ces enfants dans notre société.

La journée a commencé par le témoignage poignant de Mauro et de sa mère Marie, qui ont partagé leur expérience. Ce témoignage a mis en lumière les défis quotidiens que peuvent rencontrer les familles d’enfant avec des troubles du comportement.

 

Conférences et Échanges

Julianne Deloffre a ensuite pris la parole pour une conférence intitulée « Troubles du comportement, comportements problèmes, de quoi parle-t-on ? ». S’appuyant sur diverses recherches, elle a proposé une analyse approfondie des significations données aux troubles du comportement dans notre société. Les participants ont ensuite pu échanger avec elle et poser leurs questions.

 

 

Les membres de l’association « Les Meilleurs Parents » ont également partagé leur vécu quotidien avec leurs enfants, offrant un témoignage précieux sur la réalité des familles.

 

 

 

Marie Pugeat a poursuivi avec une conférence sur les émotions soulignant l’importance de celles-ci dans le développement de l’enfants et les adultes qui les accompagnent.

 

Ateliers pratiques et découvertes

Un des moments forts de la Journée d’Eude a été la découverte d’outils, d’activités pratiques et aménagements pour répondre aux comportements troublants. À travers 18 stands animés par diverses structures, comme la Ville de Lyon, le Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes et la Ludothèque de Rillieux-la-Pape, les participants ont pu expérimenter librement des outils et des aménagements visant à créer un environnement capacitant. Cette exploration pratique a été enrichie par un apport théorique proposé par un formateur de l’association Une Souris Verte.

La posture professionnelle

La journée s’est clôturée par une intervention d’Urmilla Desseigne, éducatrice spécialisée, sur la posture professionnelle nécessaire pour un accueil inclusif. Travaillant auprès d’enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA), elle a partagé ses connaissances et son expérience.

Patricia Amblot, directrice d’EAJE (Association des Centres Sociaux de Rillieux-la-Pape), a animé des échanges et témoignages de professionnels sur la posture de l’adulte, concluant ainsi une journée riche en apprentissages et en partages.

Remerciements

Une Souris Verte tient à remercier tous les intervenants, les associations et structures présentes sur l’espace stands, ainsi que la Ville de Lyon pour leur soutien. Grâce à cette 19ème Journée d’Étude Enfance & Handicap, une nouvelle étape a été franchie pour une meilleure compréhension et une inclusion plus effective de tous les enfants.

(Re)découvrez en images notre 19ème Journée d’Étude Enfance & Handicap, et nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour la 20ème édition !