Temps fort de l’association Une Souris Verte, la Journée d’Etude Enfance & Handicap vient de se terminer. Pour sa 18ème édition, plus de 170 participants étaient réunis dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville de Lyon pour réfléchir à une thématique fondamentale pour un accueil de qualité des enfants dans notre société : l’accès à la nature.
Grâce à cette Journée d’Etude Enfance & Handicap, Une Souris Verte a favorisé la rencontre entre une multitude d’acteurs : parents d’enfants en situation de handicap, professionnels de différents secteurs, partenaires institutionnels et élus, associations œuvrant pour placer la nature au cœur des structures accueillant des enfants, etc.
Après une ouverture de cette journée par M. Bosetti, Adjoint au Maire de Lyon et délégué au Handicap, et Mme Piessat, présidente de l’association Une Souris Verte, plusieurs interventions, tables rondes et échanges participatifs ont rythmé cette journée.
Après avoir dressé un constat autour de la place de la nature aujourd’hui dans le quotidien des enfants, Mme Cante et Mme Fauchier-Delavigne ont proposé une réflexion sur les bienfaits de l’environnement et du plein air dans le développement et l’épanouissement des enfants, qu’ils soient en situation de handicap ou sans difficulté de développement. Un travail collaboratif a permis d’identifier les freins actuels ou représentations qui limitent aujourd’hui l’accès à la nature dans chacune des structures accueillant des enfants. Une table ronde a également permis de mettre en lumière l’ensemble des dispositifs, réponses et projets existant sur notre territoire pour enraciner la nature dans le quotidien des enfants. Enfin, une table ronde réunissant des familles et professionnels menant d’ores et déjà des projets tournés vers la nature a contribué à partager ces expériences positives, et à inspirer les participants à suivre cette dynamique.
Une Souris Verte tient à remercier la fondation Nature & Découvertes pour le soutien apporté dans l’organisation de cette Journée d’Etude Enfance & Handicap. La fondation a su voir tout l’intérêt d’une journée de réflexion axée autour de la nature avec une dimension inclusive, pour que l’environnement, la faune et la flore soient accessibles à tous les enfants.
L’association Une Souris Verte remercie également la Ville de Lyon, l’ensemble des intervenants, les associations et acteurs présents sur l’espace stands ; ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réussite et au bon déroulement de cet évènement.
(Re)découvrez en images notre 18ème Journée d’Etude Enfance & Handicap, et nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour la 19ème édition !