Accueillir un enfant autiste
Connaître les caractéristiques de l’autisme et des troubles envahissants du développement en tant qu’« entités théoriques » peut aider à comprendre les réactions, les comportements, les difficultés et les besoins de l’enfant accueilli. Il faut notamment penser nos exigences et celles de la vie en groupe, expliciter nos objectifs, et utiliser des « leviers » développementaux et relationnels, telles l’imitation ou la centralisation sur les intérêts et les compétences de l’enfant.
La réflexion des professionnels de la petite enfance pourra emprunter les pistes abordées dans la nouvelle édition de ce livret afin de mieux cerner les besoins d’un enfant concerné par l’autisme et les moyens permettant d’y répondre.
Comme les autres enfants, les enfants autistes ou atteints de TED ont besoin que nous respections leur singularité, leurs besoins, leurs désirs, tout autant que nous leur fixions des limites. Alors soyons patients, à l’écoute, vigilants quant à notre pratique professionnelle, et en questionnement. Veillons à ce que l’expérience de la collectivité soit gratifiante et source de découvertes pour tous les enfants. Dotons-nous d’outils pour éduquer, et laissons-nous des espaces pour partager…
Crédits : Accueillir un jeune enfant autiste : Edition revue et augmentée [texte imprimé] / Chanrion, Aurore, Auteur. – Lyon [France] : Association « Une Souris Verte », 2011. – 121 p. – (Théorie et pratique).