Tapis de lecture et autres supports

Il y a mille et une façons de lire une histoire… Une Souris Verte vous propose deux outils pour partager la lecture avec les enfants en la rendant ludique et accessible à tous.

Le tapis de lecture

C’est un décor en tissu qui permet de mettre en scène une histoire.  Chaque personnage ou objet de l’histoire est créé avec de la laine, du tissu en carton etc… Ensuite le tapis de lecture peut être mis au sol, suspendu, posé sur un support, etc. Les enfants peuvent se placer autour mais aussi dessus et participer en manipulant les petits objets et/ou les personnages.

Une Souris Verte a confectionné plusieurs tapis de lecture :

Et une jupe à histoires :

Le Kamishibaï ou Butai :

D’origine japonaise, le butai (ou kamishibaï) est un petit théâtre en bois dans lequel on introduit des planches racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire : le recto, visible par les enfants, est utilisé pour les illustrations tandis que le verso reprend le texte lu par le narrateur.

Butai

Une Souris Verte propose des histoires en fiches Kamishibai

  • Le rhinocérose
  • La bonne idée de Kako
  • Au pays des Petits Poux
  • Tous différents
  • Chacun de nous est unique

 

 

Références et résumés des livres cités :

La Petite Casserole d’Anatole. Isabelle Carrier. Bilboquet-Valbert. 2009. 40 p.

« Anatole traîne toujours derrière lui sa casserole ». Ainsi commence cet album pour petits et grands, l’auteur file la métaphore de la casserole qui évoque rapidement une déficience intellectuelle avec laquelle il faut vivre, qui empêche ce petit garçon de se réaliser jusqu’à ce que petit à petit il se mette à l’apprivoiser.

Quatre petits coins de rien du tout. Jérôme Ruillier. Bilboquet-Valbert. 2004. 24 p.
Un monde fait de ronds, avec un seul petit carré bleu. Après avoir joué, tous les ronds rentrent à la maison, sauf carré bleu dont l’accès lui est interdit. Il pense bien s’allonger, se distordre, se transformer. Mais rien n’y fait, il ne sera jamais rond.

La bonne idée de Kako. Fabienne Teyssèdre. Editions du Seuil. 2008. 20 p.
Une casquette vissée sur la tête, aux pieds des chouettes baskets, voici Kako.Avec son sens de l’humour, il nous embarque dans ses aventures : des situations de la vie quotidienne, des petits riens de tous les jours. Dans chaque histoire, Kako apprend la force de l’amitié, le partage, l’habileté…Kako et ses amis jouent au ballon. Assis dans un coin du terrain, Sissi le serpent les regarde avec envie. Difficile de participer quand on a ni bras ni pied.Mais Kako a une bonne idée ! Une idée qui mettra tout le monde sur un pied d’égalité. Après le football, le handball et le volley-ball, le Sissiball est né.

Différents, et alors ? Tom Mclaughlin ; Savalise, Créations voyageuses, Circonflexe. 2019.
Tapis de lecture pour conter l’histoire de « Différents et alors ? : La vie commune est impossible entre Rouges, Jaunes et Bleus. Lorsqu’un jour, un être d’une autre couleur arrive, puis un autre… et qu’il s’avère qu’ils aiment autant les Rouges et les Jaunes que les Bleus ! Alors tout change : les règles sont abolies et une vie heureuse commence. Au travers des couleurs primaires, secondaires et des formes géométriques, l’auteur aborde de façon astucieuse la richesse de la diversité.

Le rhinocérose . Pascal Brissy ; Sigrid Martinez. Lito. 2011. 24 p.
« Dès le petit matin, Alceste, le rhinocérose, file prendre un bon bain de gadoue. Il en ressort bien gris, comme les rhinos d’ici. C’est sûr, si on découvrait son camouflage, il serait la risée du voisinage… »

Au pays des Petits Poux : Beatrice Alemagna Éditeur : Phaidon ; 40 pages
Le pays des petits poux est un vieux matelas abandonné au fond d’un jardin. Les petits poux y habitent depuis des années, chaque petit pou dans son trou. Aujourd’hui, c est l anniversaire du petit pou gras et tous les autres petits poux du pays sont invités dans le grand trou, au milieu du matelas. C est la première fois qu’ils vont tous se rencontrer.

Tous différents : Véronique Cauchy ; Adeline Ruel, 16 planches A3.
Les élèves d’une classe d’animaux ont chacun une particularité : Barbara a des moustaches, Herbert marche de travers. etc. Un album pour parler des différentes entre élèves

Edgar : Marionnettes pour animer la lecture du livre « Edgar » édité par Benjamin Médias. La rencontre d’Edgar, un petit cochon noir très rare, avec un troupeau de cochonnets roses un peu bizarres et ce qu’il advint…

Chacun de nous est unique : Nathan Clarkson, Sally Clarkson, Tim Warnes, Auteur, 14 planches A3
Certains enfants aiment rire, danser, sauter, d’autres aiment le calme, la lecture. Certains bricolent, d’autres rigolent. Nous sommes tous différents, nous sommes tous uniques !