Le vendredi 11 juin 2021, l’ensemble des membres du Conseil d’Administration et des salariés de l’association Une Souris Verte ont participé à la traditionnelle Journée Associative : un temps de travail dans un cadre convivial pour renforcer la cohésion entre les acteurs du projet associatif.
En 2020, après de nombreux reports en raison du contexte sanitaire, Une Souris Verte avait été contrainte d’annuler sa Journée Associative. Pour l’année 2021, il était alors important de pouvoir organiser cette rencontre dans de bonnes conditions et autour d’une thématique centrale qui puisse fédérer les équipes et créer du lien. Le Conseil d’Administration d’Une Souris Verte ayant entamé un dispositif d’accompagnement sur les orientations stratégiques de l’association depuis l’automne 2020, il était naturel de poursuivre ces réflexions tous ensemble lors de la Journée Associative.
Dans un cadre convivial, salariés et administrateurs ont participé le 11 juin au matin à un ‘Café de l’Innovation’, animé par ORG’Integra qui accompagne Une Souris Verte depuis octobre 2020. Cette animation a permis à tous les acteurs de l’association de travailler sur les axes stratégiques que pourra prendre Une Souris Verte pour les années à venir. Chacun a pu réfléchir aux besoins des enfants en situation de handicap et de leur famille en s’appuyant à la fois sur ses expériences mais aussi sur la synthèse des travaux précédents dont notamment l’atelier participatif « Imaginons ensemble les solutions de demain » qui avait donné la parole aux familles concernés par le handicap d’un enfant. A l’issue de ce Café de l’Innovation, de nouvelles idées d’actions et d’accompagnement ont émergé. Il était important pour l’association de prendre ce temps de réflexion sur son futur, ses projets à venir et d’associer toutes les personnes impliquées dans le projet associatif d’Une Souris Verte.
L’après-midi de cette Journée Associative a été dédié à des activités ludiques pour permettre de créer des liens forts entre chaque acteur et chaque secteur d’activité de l’association. De nombreux jeux de plateau et jeux en bois étaient à la disposition de tous pour profiter de ce temps convivial après une année marquée par la COVID-19 qui a fortement impacté les échanges informels qui rythment habituellement la vie de l’association.