L’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants
Chaque année en France, des milliers d’enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique invalidante ne sont pas scolarisés dans le milieu ordinaire ou bénéficient d’une scolarisation à temps partielle subie. Pourtant, l’éducation est un droit fondamental et la durée hebdomadaire des enseignements à l’école primaire est de 24 heures (et 26 heures au collège).
Difficultés lors de l’inscription, exclusion de la cantine et des activités périscolaires, démarches complexes pour les familles afin de faire valoir leurs droits, manque de soutiens, classes non adaptées aux besoins des enfants, etc. Ces situations sont malheureusement nombreuses en France et impactent lourdement le quotidien des familles.
A l’heure où nous célébrons les 35 ans de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (adoptée aux Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée en France le 7 août 1990), l’association Une Souris Verte et le collectif La Courte Échelle lancent une campagne de sensibilisation autour du droit à l’éducation pour tous.
Quel est l’objectif de cette campagne ?
L’enjeu d’une scolarisation complète, adaptée aux besoins de chaque enfant, et pleinement ancrée dans le milieu ordinaire, n’est pas nouveau. De nombreuses associations et collectifs interpellent régulièrement les pouvoirs publics et le grand public sur l’importance de créer une réelle école inclusive.
Une Souris Verte et La Courte Échelle ont donc choisi un format nouveau pour sensibiliser la société : une date symbolique marquant la fin des classes pour les élèves concernés. Et si on rapportait la durée de scolarisation des enfants en situation de handicap à une année scolaire dite « classique », quand serait la fin des classes ?
Une série de 8 portraits a été réalisée en octobre 2024 et constitue les supports visuels de sensibilisation de cette campagne. Basée sur des situations réelles, des témoignages de familles, et le travail de plusieurs associations, cette campagne reflète une situation dramatique pour des milliers d’enfants.