Le mardi 20 juin 2023, Une Souris Verte était auditionnée au Sénat aux côtés d’autres associations. L’audition, menée par la sénatrice Mme Marie-Pierre RICHER (rapporteure de la commission des affaires sociales), portait sur une proposition de loi qui sera prochainement débattue dans l’hémicycle : un texte visant à renforcer la protection des familles d’enfants atteints d’une maladie, ou d’un handicap, ou victimes d’un accident d’une particulière gravité.
Dans le cadre de son action plaidoyer, renforcée depuis plusieurs mois avec la publication de lettres ouvertes et d’interpellation des candidats à l’élection présidentielle, Une Souris Verte a répondu présent à cette invitation afin de porter la voix des familles accueillies et accompagnées à travers l’ensemble de nos actions.
Aux côtés de la fédération Grandir sans cancer, de l’Union nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie, de Constance la petite guerrière astronaute et de la Fondation Perce-Neige, Une Souris Verte a partagé ses avis sur la proposition de loi. L’association a notamment insisté sur :
- Le besoin fondamental d’améliorer les systèmes d’informations pour éviter le non-recours aux droits, aides et dispositifs ;
- La nécessité de simplifier les démarches ;
- Le fait de permettre le maintien au maximum des conditions de vie ordinaire pour les familles concernées avec notamment des dispositifs de répits, de lieux de paroles, de soutiens aux parents, et l’accès au « droit ordinaire pour les enfants concernés.
La proposition de loi sera discutée en séance publique le 4 juillet 2023 au Sénat.